Être chargé de communication digital est un métier à la fois passionnant mais qui peut également ouvrir à un salaire motivant. Toutefois, pour évoluer dans le domaine du digital, il faut remplir des prérequis comme une formation auprès d’une école de commerce ainsi que la passion innée pour le marketing et le numérique.
Le fiche de poste d’un chargé de communication digitale
Un chargé de communication digitale joue un rôle clé dans une entreprise. Principalement c’est lui qui gère de A à Z la campagne de marketing digital.
Mise en place stratégie digitale
Le chargé de communication digital est celui qui met tout en œuvre les stratégies pour améliorer la visibilité du site web et des comptes sociaux d’une entreprise. En fonction du secteur d’activité des cibles visées, il peut être amener à définir le choix des canaux de communication digitale de prédilection de l’entreprise (SEO ou référencement naturel, SEA ou référencement Payant, social média, mailing, génération de lead…). A part cela, le chargé de communication devrait également établir des solutions innovantes pour rendre l’entreprise la plus compétitive possible comme la mise en place d’une campagne de publicité programmatique, un tableau de bord de KPI sur mesure ainsi qu’une stratégie marketing 360 degré.
Planification, gestion et suivi des campagnes
Principalement, c’est le chargé de communication digitale qui est en relation avec les différents partenaires de l’entreprise comme une agence digitale, une agence web ou un consultant indépendant. Par rapport à cela donc, il devrait établir le planning, la gestion et le suivi de chaque campagne.
Evaluation et amélioration
A travers son tableau de bord de KPI, le chargé de communication digitale devrait obligatoirement évaluer continuellement le ROI de chaque campagne. Après, il a également pour rôle d’apporter des points d’améliorer si besoin.
Le cursus à suivre pour devenir Chargé de communication digitale
Tout au moins pour embrasser une carrière dans le digital, il faut avoir un diplôme de licence en marketing avec la mention digitale. Après, dans l’idéal, il serait plus préférable de disposer d’un MBA en communication digitale ou d’un Master en création en numérique.
En dehors de la formation académique, un futur chargé de communication digitale devrait également effectuer des formations modulaires. Parmi les plus importantes, il y a la formation sur le référencement naturel et le social média. Aussi, il est également intéressant d’avoir une certification Google afin qu’il puisse bien assimiler la gestion d’une campagne SEA.
Salaire et évolution de carrière d’un Chargé de communication digitale
En début de carrière, un chargé de communication digitale pourrait toucher un salaire de 2 000 euros net par mois. Après, au bout de 3 à 5 années d’expériences, il pourrait être promu à un poste de chef de projet marketing digital ou Manager de communication digital qui pourrait ouvrir à un salaire minimal de 3 000 à 5 000 euros. Enfin, comme autre option de carrière, un chargé de communication digitale peut tout à fait ouvrir son propre agence marketing après quelques années d’expériences.