La publicité en ligne devient actuellement de plus en plus innovante. Avec la publicité programmatique par exemple, vous avez la possibilité d’automatiser le placement de vos annonces. Permettant une publicité ultra ciblée, elle permet également mieux gérer votre budget et calculer plus facilement votre ROI.
Comment fonctionne une annonce programmatique ?
Le fonctionnement d’une publicité programmatique est relativement simple. En effet, il suffit de rentrer certains paramètres depuis une plateforme d’Ad-exchange (âge cible, préférence cible, localisation, type d’affichage de la publicité…). Après cette étape, l’annonce serait ensuite diffusée de manière automatique auprès du site ou autre support de l’annonceur. Concept ultra pratique, avec la publicité programmatique, vous n’aurez pas à contacter un à un les éditeurs de site. Effectivement, c’est la plateforme qui s’occupe de tout cela à votre place.
Quels sont les avantages de la publicité programmatique ?
Opter pour une campagne de publicité programmatique peut conduire à de nombreux avantages. En plus de gagner du temps, elle permet également de personnaliser ses cibles et d’optimiser son budget de publicité en ligne.
Un gain de temps considérable
Avec une plateforme d’Ad-exchange l’annonceur peut ne plus perdre du temps à prospecter les éditeurs de sites internet. Après, ce qui est également très intéressante, c’est que la négociation des prix du placement de la pub peut être négocier automatiquement ce qui permet encore plus de gagner encore plus de temps.
Un ciblage parfait
L’autre intérêt de la publicité programmatique se porte sur la qualité du ciblage. Depuis une Ad-exchange, on peut avant sélectionner le support de publicité à partir d’un ciblage comportemental de l’audience d’un site (intérêt, goût, préférence d’achat…). Après, il est aussi possible de réaliser un ciblage géographique ainsi qu’un ciblage comportemental.
Une maitrise de son budget
L’autre atout de la publicité programmatique, c’est qu’elle permet aux annonceurs de bien maitriser leur budget. Après, tout comme une campagne de Google Ads, il est possible de mettre en place différents indicateurs de performance ou KPIs.
Des supports très diversifiés
Ce qui est aussi très intéressant avec la publicité programmatique, c’est la diversité des supports. En dehors des sites internet, il est possible de réaliser ses pubs sur un réseau display (vidéo, application…). Après, on peut également effectuer une pub DOOH (Digital Out Of Home), pub sur les téléviseurs connectés, pub dans un métaverse…
Comment réaliser une campagne de pub programmatique ?
Pour réaliser une campagne de publicité programmatique, c’est assez simple. En effet, tout ce qu’il faut faire c’est de préparer le contenu publicitaire et s’inscrire sur une plateforme puis réaliser un DSP (Demand Side Platform).
Comment faire le choix des plateformes ?
Non négligeable, pour réussir votre campagne, il est très important de savoir bien choisir la plateforme. Parmi les plus prisées du moment, il y a Amazon DSP pour la diffusion de pub pour les vendeurs sur cette marketplace, OpenX pour les pub TV, Xandr ou AppNexus pour une campagne de Pub en ligne avec Microsoft, et Google Ads pour une pub sur leur réseau display.