En matière de social ads, Google Ads et publicité programmatique, le CPM ou coût pour mille est très utilisé. Concept relativement simple, pour le calculer, il faut tout utiliser une formule. Ayant ses avantages et inconvénients, voici des astuces et conseils qui peuvent vous aider à rendre votre campagne rentable et performante.
Comment est calculé le CPM ?
La formule pour calculer le CPM est très simple. En effet, il suffit tout simplement de diviser le coût total de l’annonce par le nombre d’impression multiplier par 1000. A titre d’exemple, si vous avez le prix d’une campagne coûte 1000 euros avec une portée moyenne de 100 000 impressions, si on utilise la formule plus en dessus, le CPM est 10 euros. Par rapport à cela donc, pour chaque 1000 impression, l’annonceur paie 10 euros.
Comment est calculer le coût par portée dans le CPM ?
Tout comme le CPC ou coût per clic, la définition du prix par portée dans le CPM dépend de nombreux paramètres. Avant tout, il peut varier en fonction de la qualité des cibles. Plus c’est un secteur concurrentiel, plus le coût de l’annonce est élevé. A travers une publicité sur le réseau Google Display par exemple, faire la promotion d’un contrat d’assurance peut coûter relativement plus chère qu’une publicité sur un forfait internet.
Comment optimiser le coût de sa publicité avec le CPM ?
Dans une campagne de publicité qui se base sur le CPM, il y a un système d’enchères. Par contre, en optant pour une publicité programmatique, elles peuvent se faire de manière automatisée. Pour rendre votre campagne rentable, il est très important de savoir bien choisir votre cible. Après, le contexte est aussi très important. Si vous faites par exemple des ventes saisonnières, il faut savoir bien planifier la réalisation de votre campagne.
Faire une publicité en ligne en se basant sur le CPM est il rentable ?
La publicité par CPM peut être rentable si le taux de conversion est élevé. Par contre, tout peut dépendre de vos objectifs marketing. Si vous envisagez surtout de vendre un produit ou un service, il serait plus préférable d’opter pour le CPC. Effectivement contrairement au CPM qui vise principalement à accroitre votre notoriété et visibilité, avec le CPC, vous avez une grande opportunité d’acquérir des prospects ou leads qualifiés.